Esotérisme

ésotérisme

L’ésotérisme est un mot d’origine grecque et décrit un ensemble d’enseignements cachés destinés à un petit comité. L’ésotérisme est souvent accessible par une initiation.

Découvrez l’ésotérisme

Actuellement, dans notre société, l’ésotérisme décrit généralement la magie, le paranormal ou les sciences occultes. C’est en quelque sorte, la doctrine des choses secrètes et spirituelles.

L’ésotérisme concerne les choses religieuses car il traite de Dieu mais c’est également une chose philosophique car il traite les questions existentielles de l’homme, de la nature mais également de l’Univers. Il n’utilise aucun matériel pour exister mais uniquement les facultés que l’Homme possède depuis sa naissance. Ces facultés sont cependant en sommeil dans l’Homme et tandis que certains en sont conscients d’autres non (voyance, troisième œil, etc.)

Diverses choses peuvent être ésotériques dont une idée, un agissement ou une œuvre littéraire. A travers ces choses, l’ésotérisme est l’interprétation du monde qui nous entoure de manière occulte, symbolique et dont seulement les véritables initiés peuvent en comprendre la signification.

L’ésotérisme et l’homme

L’ésotérisme pourrait permettre à l’Homme de s’initier à certains thèmes cachés qui n’apparaissent dans le monde que par des symboles que personne ne peut interpréter sans aucune connaissance. Il est souvent associé à une pratique spirituelle permettant d’accéder à la méditation ou à transformer sa façon d’être.

Il faut savoir que certaines sectes s’appuient sur des textes et des œuvres à caractère ésotérique. Il utilise parfois certains symboles comme par exemple un pentagramme ou un hexagramme. De nombreux éléments sont empruntés aux mathématiques tels que le nombre d’or ou le nombre Pi.

Il peut également utiliser certains animaux ayant un fort pouvoir symbolique tels que le serpent, la tortue, le crapaud ou encore le bouc. Pour finir, certaines fleurs sont également très importantes dans l’ésotérisme telles que le lotus ou la rose.

En effet, de nombreuses personnes ont peur du mot « ésotérisme » ayant souvent mal été décrit dans le passé et lié à des histoires de mort, souffrance. Certains l’associent à de la magie noire, de la sorcellerie, en résumé, uniquement des choses négatives mais ce n’est pas du tout le cas.

Il faut, en effet, bien comprendre ce qu’il est réellement, une science mystérieuse, que seulement quelques initiés privilégiés peuvent découvrir et non une chose malsaine et dangereuse. Il est uniquement une connaissance lié à l’âme de l’Homme et que seulement des personnes dotées d’un grand recul et d’une maturité peuvent comprendre.

PARTAGER